Qui ne voudrait pas créer son propre projet, sa propre start-up et développer sa propre source de gains ? Vivre de sa passion est le rêve de toute personne ambitieuse souhaitant accomplir son développement personnel et poursuivre ses rêves.

Cependant, beaucoup de personnes hésitent à entamer le chemin de l’entrepreneuriat de peur d’échouer, craignant les difficultés et les obstacles liés au budget, aux processus administratifs et aux différents défis.

« La logique vous rend de A à B. L’imagination vous emmènera partout » 

– Albert Einstein

Certes, le chemin de l’indépendance financière et de l’auto-entrepreneuriat n’est pas une voie facile, mais tout bon résultat est accompagné d’un dur parcours !

Le budget étant souvent le premier point problématique de ce parcours, plusieurs personnes ayant un projet en tête s’arrêtent à cette étape. 

Même si être aisé financièrement contribue énormément à la concrétisation rapide du projet, se lancer dans l’entrepreneuriat demeure tout aussi faisable à partir de zéro. 

Tout est question d’imagination, de réflexion, et de liaisons logiques afin d’établir un plan de travail réussi.

Assurez-vous surtout d’avoir une idée claire en tête, d’organiser les étapes à effectuer et définir un objectif réaliste et atteignable à la fin. La concrétisation de vos idées ne dépendra que de votre dévouement, votre motivation et votre persévérance.

start-up

Avec l’évolution des technologies et la diversité des types d’entreprises ayant vu le jour, vous aurez un grand choix quant à la méthode de travail de votre startup. Dans le cas où vous collaboreriez avec un développeur web Fullstack ou que vous en êtes un, la création d’une plateforme de startup digitale sera chose très simple pour vous.

Si vous voulez entamer votre aventure d’entrepreneuriat digital, nous vous proposons 10 idées de start-up à lancer avec peu d’argent, sans nécessité de locaux ou emplacement physique de votre entreprise :

1. Créer une plateforme de formations en ligne

À l’air du digital, l’information est plus que jamais accessible et disponible partout dans le monde. Les études en ligne représentent donc un moyen très utile et pratique pour ceux qui souhaitent apprendre davantage sans se déplacer.

Créer une start-up en ligne proposant des formations dans un ou plusieurs domaines, est l’une des meilleures idées à suivre.

En effet, créer une plateforme d’enseignement en ligne est facile et à moindre coût, surtout si vous avez des connaissances en développement web et que vous êtes bien entouré de connaisseurs qui peuvent vous prêter main-forte pour l’aboutissement rapide de votre projet.

Une fois, la plateforme de formations mise en ligne, il ne vous restera plus qu’à créer du contenu, selon le format que vous désirez, en élaborant vous-même vos cours ou en faisant appel à d’autres enseignants et professionnels pour diversifier les thématiques.

plateforme-formations-en-ligne

2. Créer une plateforme de e-commerce

Le e-commerce est la tendance du moment, de plus en plus de personnes préfèrent commander leurs courses en ligne et faire leurs achats à partir de chez eux.

En effet, avec la charge de travail, les encombrements et le rythme de vie soutenu, se déplacer en boutique et au supermarché est loin d’être une mince affaire.

Les sites de e-commerce viennent donc faciliter les tâches quotidiennes en apportant tout ce dont le client a besoin jusqu’à chez lui. Le choix est ainsi plus facile et les efforts à fournir sont moins nombreux, tout se fait en quelques clics.

La nécessité ou non d’un local dépendra du type de service e-commerce que vous fournissez, si c’est de la vente directe, vous aurez sûrement besoin d’un endroit afin de stocker la marchandise et organiser les commandes.

Sinon, il vous suffit de créer une plateforme de vente/achat sur laquelle des vendeurs, avec qui vous collaborez, pourront proposer leurs produits en vente dessus.

plateforme-e-commerce

Ce projet est susceptible d’évoluer ! Il est possible de passer d’un business exclusivement en ligne à une entreprise avec des bureaux, des équipes et des entrepôts de stockage.

3. Lancer une boite de développement/Création de sites web

Le développement web est une activité pouvant facilement être pratiquée à distance offrant l’avantage de pouvoir travailler en freelance à plusieurs développeurs web.

Si vous êtes l’un d’eux et que vous souhaitez mener votre activité à un niveau plus avancé, vous pouvez créer une plateforme qui regroupe tous vos travaux, vos compétences, l’avis de vos clients précédents, ainsi que vos prestations et votre offre de services.

Cela permettra à vos futurs prospects de mieux connaître votre travail et donnera un air plus professionnel à votre boîte de développement web en ligne.

Vous aurez ainsi plus de chance de décrocher de nouveaux contrats et travailler sur plus de projets.

creation-sites-web

4. Se lancer dans le consulting

Si vous maîtrisez un domaine quelconque : marketing, IT, ingénierie, informatique, développement web, etc. Et que vous avez assez d’expérience afin d’apporter de l’aide à des clients dans le besoin : le consulting est fait pour vous !

Vendre ses services en tant que consultant dans un domaine précis est une bonne idée de startup qui vous permet non seulement, de partager vos connaissances, mais aussi d’être en constant apprentissage, de telle sorte à rester tout le temps à jour avec les avancées du domaine.

Vous pouvez proposer vos services à travers des séances de consulting individuels (one to one) ou en groupe afin de favoriser l’échange en communauté. 

Nous vous recommandons au début, d’opter pour le mode visioconférence afin de minimiser les charges, puis en présentiel une fois que votre entreprise aura atteint l’évolution souhaitée.

consulting

5. Offrir des prestations de Coaching

Que ce soit du coaching sportif/personnel ou de carrière, se spécialiser en tant que guide ou conseiller de vie est l’une des meilleures idées de startup à lancer avec peu d’argent.

Par exemple, si vous êtes un passionné de sport et que vous adorez apercevoir l’évolution physique des autres, alors le coaching sportif vous conviendra sûrement!

Vous pouvez établir des programmes d’exercices et d’alimentations saines qui répondent aux besoins de vos clients, tout en les accompagnant durant leur parcours, avec vos conseils et votre motivation, afin de les aider à atteindre rapidement leurs objectifs.

coaching

Le coaching peut aussi concerner le développement personnel et professionnel. Il y a de plus en plus de personnes perdues quant au choix de voie professionnelle à suivre et qui auraient certainement besoin d’être guidées et éclairées sur les différents domaines et options qui leur correspondent.

Tout comme le consulting, vous pouvez organiser vos séances de coaching par visioconférence ou en présentiel avec un coût supplémentaire à prévoir.

6. Lancer une boutique d’impression sur demande

Beaucoup de personnes rêvent de créer leur propre marque, d’ajouter leur touche à leurs vêtements ou alors réaliser des tenues personnalisées pour d’autres personnes. Une startup spécialisée en impression sur demande vous permettra de débuter facilement et à moindre coût dans ce domaine. 

Le print-on-demand vous permettra ainsi de proposer l’impression de vos designs créatifs ou de ceux souhaités par vos clients, sur une sélection de vêtements: T-shirts, Sweats, Casquettes, ou autres! 

 Pour débuter, vous n’aurez besoin que d’une imprimante spécialisée et d’un lot de T-shirts. Vous pourrez par la suite agrandir petit à petit votre collection de vêtements à personnaliser.

print-on-demand

7. Créer votre boutique de Handmade en ligne

Si vous avez un quelconque talent dans la création ou la personnalisation d’articles, que ce soit des habits, des bijoux ou articles décoratifs ;les canaux digitaux et les réseaux sociaux sont un excellent moyen de vous faire connaître et vendre vos produits.

Vous pourrez commencer par créer une boutique en ligne proposant vos produits, en les personnalisant au fur et à mesure de l’évolution des préférences de vos clients. 

Dès que votre notoriété commencera à grimper, vous pourrez créer un site web pour votre marque, sur lequel vos clients auront une meilleure visibilité des produits que vous proposez et des disponibilités. Ainsi, vous pourrez acquérir plus de vente et augmenter vos gains.

8. Proposer des services de Copywrite ou de traduction

Si vous maîtrisez une ou plusieurs langues, la rédaction web et la traduction sont des services que vous pouvez facilement offrir à des clients. 

Vous pourrez en l’occurrence vous lancer en proposant vos services en freelance, afin de vous habituer à la nature du travail, mais aussi vous faire connaître et avoir une base de données de clients potentiels.

Avec l’évolution de vos travaux, vous pourrez alors lancer une startup spécialisée dans le marketing de contenu : la rédaction web, l’identité écrite d’une marque, l’habillement des sites web ainsi que leur traduction en plusieurs langues, etc.

9. Une entreprise de décoration d’intérieur

Beaucoup de personnes éprouvent un grand intérêt pour l’art, le design et la décoration d’intérieur.

Pouvoir partager cette passion avec les autres et mettre en pratique leur talent sous différentes formes est un rêve parfaitement réalisable!

En effet, créer une entreprise de décoration d’intérieur ne nécessite pas forcément un grand budget, vous pourrez commencer par proposer vos idées pour aménager les espaces de vos clients et leur donner votre avis, conseils et suggestions quant aux modifications qu’ils pourront effectuer.

Une fois que votre startup aura suffisamment évolué, vous pourrez offrir des prestations plus sophistiquées et prendre en charge toutes les étapes de la réalisation du plan de décoration d’intérieur choisi, en commençant par la modélisation 3D, au chantier des travaux, jusqu’à la fabrication des meubles sur mesure.

decoration-interieur - haut hisse

10. Vous lancer dans la maintenance informatique

Maîtrisez-vous la langue des dispositifs informatiques ? Êtes-vous le « geek » qui vient à la rescousse de son entourage dès qu’il y a quelqu’un qui a un souci technique? Vous avez toutes vos chances de réussir dans le domaine de la maintenance informatique.

Ce métier d’avenir ne nécessite pas beaucoup de ressources au départ : une boîte à outils, les connaissances informatiques que vous avez en tête et votre talent suffisent !

Vous pouvez commencer par proposer vos services de maintenance à votre entourage en vous déplaçant chez eux ou en accueillant leurs appareils informatiques chez vous, tant que le nombre de clients est gérable.

vous pouvez par la suite agrandir votre startup en y allouant un espace et en recrutant des techniciens qu’il vous suffit d’encadrer et de superviser pour vous aider à maintenir une charge de travail plus importante.

maintenance-informatique - haut hisse

L’indépendance financière accompagnée de la réalisation d’un rêve tant espéré est l’objectif ultime de toute personne ayant l’esprit d’entrepreneuriat ! 

Si vous hésitez toujours quant au projet sur lequel vous devrez vous lancer pour votre start-up, consultez notre article qui vous guidera pour trouver la voie professionnelle qui vous correspond.

Nos idées de start-up à lancer avec peu d’argent vous parlent-elles ? N’hésitez pas à nous suggérer d’autres idées que nous pourrons ajouter à la liste !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici