4 méthodes pour lire un maximum de livres rapidement

0
382
lecture

La lecture est le passe-temps favori de nombreuses personnes.

Certaines se fixent même des objectifs et des défis afin de lire un maximum de livres rapidement. La lecture rapide est tout un art qui permet d’augmenter votre efficacité et capacité à lire autant de livres que vous souhaitez en un temps record.

Que ce soit dans le cadre d’un défi personnel, ou alors pour une tâche professionnelle, la lecture présente plusieurs bienfaits aux amoureux des livres. 

En papier ou numériques, les livres sont de bons amis pour ceux qui les apprécient: en plus de renforcer vos capacités linguistiques et de développer votre vocabulaire, vous pourrez profiter d’un moment de détente et de retrouvailles avec vous-même.

«La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps.» 

C’est avec cette phrase que Joseph Addison décrit la lecture.

lire rapidement

N’ayez crainte ! lire rapidement peut quelquefois signifier moins de compréhension, mais avec de la pratique vous habituerez votre cerveau à assimiler le sens des mots, des phrases et des paragraphes bien plus rapidement que ce dont il était habitué. 

En effet, la lecture rapide est une pratique ayant fait ses preuves pour augmenter rapidement votre taux de lecture. En tant que lecteur classé « Normal », cette technique vous permettra de lire en moyenne 700-900 mots/minute, au lieu de 200 mots/minute, avec une meilleure compréhension

Dans ce qui suit, nous vous suggérons 4 méthodes utiles pour pratiquer la lecture rapide et ainsi, augmenter votre capacité à lire un maximum de livres rapidement.

Apprenez à lire vite

  1. Évitez d’articuler pendant la lecture

L’un des réflexes les plus communs chez les lecteurs est de prononcer et articuler les mots qu’ils lisent entre leurs lèvres et avec leur gorge.

Cependant, cette procédure vous empêche de lire rapidement, car elle nécessite plus de concentration et la mobilisation d’une plus grande partie cérébrale.

Pour arrêter cette habitude, essayez de mâcher du chewing-gum pendant que vous lisez, cela occupera vos lèvres et les muscles de votre bouche.

2. Ne faites pas marche arrière

Un autre réflexe qui freine votre rythme de lecture est celui de revenir en arrière après avoir lu un passage, qui peut être effectué inconsciemment en cas d’incompréhension ou d’illusions faites par votre cerveau, ce qui pour effet de vous ralentir.

Pour vous empêcher de faire marche arrière, couvrez les passages lus à l’aide d’une petite feuille ou d’une marque-page pour les éliminer de votre champ de vision.

lecture rapide

3. Faites moins de mouvements avec vos yeux

Pendant la lecture, les yeux ont tendance à se diriger automatiquement vers la fin du mot suivant et ainsi adapter la vision à la longueur des mots dans une phrase. Cette habitude vous oblige à suivre un certain rythme dépendant toujours de la taille des mots.

Pour remédier à ce problème, habituez vos yeux à regarder un endroit spécifique de la page selon votre positionnement, ce qui vous permet d’apercevoir toute la zone de lecture.

Cet entraînement deviendra par la suite automatique, et vous pourrez lire plus rapidement!

Contentez vous d’écrémer le texte

  1. Pour lire rapidement, il faut sauter ce qui est inutile! Écrémer le texte en survol vous permettant de détecter plus facilement les passages importants et ainsi être plus rapide.
  2. Une des méthodes les plus efficaces pour écrémer le texte est d’éviter la lecture mot par mot. Essayez de lire vos yeux afin d’apercevoir une plus grande partie de la phrase à la fois, vous pourrez alors lire par groupes de mots et d’ignorer les articles, pronoms et prépositions.
  3. Profitez de l’intelligence de vos yeux! nous avons une vision périphérique qui permet de voir au loin pour avoir un aperçu sans reconcentrer notre regard. Vous pourriez ainsi voir la fin de la phrase, comprendre son sens sans devoir tout lire et ainsi gagner du temps en lecture!

lire livre rapidement

Doublez votre vitesse de lecture en 10 minutes seulement: La méthode de Tim Ferriss 

Dans son livre « La semaine de 4 heures », Tim Ferris présente une technique qui, selon lui, qui permet d’atteindre une vitesse de lecture jusqu’à 3000 mots / minute, donc environ dix pages par minute! 

C’est une méthode de 10 minutes constituée des 4 étapes suivantes:

  1. Pour empêcher votre regard de faire marche arrière, lisez en suivant chaque ligne avec votre doigt afin de créer un guide visuel, et ce, pendant 2 minutes.
  2. Pour vous habituer à diriger votre regard vers le milieu de la ligne à lire, lisez chacune à partir du 3ème mot et arrêtez-vous au 3ème mot à partir de la fin, et ce, pendant 3 minutes. 
  3. Pour renforcer l’effet de l’exercice précédent, essayez de lire directement les phrases avec au plus deux fixations par ligne, et ce, pendant 2 minutes.
  4. Finalement, pour habituer votre cerveau à cette nouvelle vitesse de lecture, essayez de lire les pages suivantes exclusivement à l’aide des exercices antérieurs, et ce pendant 3 minutes. 

Pas de panique si vous ne comprenez pas tout! Avec la pratique, vous allez rapidement vous habituer et finir par maîtriser votre nouvelle vitesse de lecture.

Calculez votre vitesse de lecture

Pour suivre le progrès de votre vitesse de lecture, testez-vous de temps en temps en chronométrant la lecture d’un certain nombre de mots / pages. Vous pourrez ainsi compter le nombre de mots que vous lisez par minute et travailler dessus pour l’augmenter à chaque fois!

calculer vitesse lecture

Le plus important pour lire un maximum de livres rapidement, est d’adopter la bonne attitude : la lecture doit représenter une occasion de distraction, un passe-temps et un moment de plaisir.

Pour vous encourager, il est préférable de choisir des livres qui vous intéressent, allant de la littérature, romans, aux livres de composants électroniques! 

D’ailleurs, si le domaine du développement personnel vous passionne, nous vous recommandons des livres très intéressants dans notre article « top 8 des meilleurs livres de développement personnel ».

Maintenant que vous en avez appris un peu plus, approuvez-vous l’une de ces astuces?

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici