Napoleon Hill : le père fondateur du développement personnel

0
658
napoleon hill

Dale Carnegie, Hal Elrod, Stephen R. Covey… Chaque grand nom de ces figures du développement personnel a impacté des millions d’esprits grâce à sa vision de la vie. Cependant, celui qui a révolutionné la réalisation de soi n’est personne d’autre que Napoleon Hill, le père fondateur du développement personnel et l’auteur de plusieurs livres à succès, dont le fameux ouvrage Réfléchissez et devenez riche.

Qui est Napoléon Hill ? 

Napoleon Hill est un célèbre auteur américain né le 26/10/1883 en Virginie et s’est éteint le 08/11/1970 à l’âge de 87 ans, en Caroline du Sud. 

Issu d’une famille relativement modeste, il a été encouragé par ses parents, et particulièrement sa belle mère, à se lancer dans le journalisme afin d’être plus ouvert au monde qui l’entoure et saisir les d’opportunités qui s’offrent à lui. À l’âge de 13 ans, Napoleon Hill commence sa carrière d’écrivain pour des petits journaux locaux et à 25 ans, riche d’une expérience de 10 ans dans le journalisme, il est recruté par le Bob Taylor’s Magazine qui lui confie la charge de la rubrique dédiée aux parcours et à la réussite des hommes influents. C’est d’ailleurs ainsi qu’il rencontre celui qui deviendra par la suite son mentor : Andrew Carnegie.

Tout au long de sa vie, Napoleon Hill est présenté comme un pionnier de la psychologie du succès. Il a enseigné et donné des conférences sur les principes fondamentaux du développement personnel qu’il a mis en place et résumé dans de nombreuses œuvres, lues et traduites dans le monde entier.

Andrew Carnegie, le mentor de Napoleon Hill 

Andrew Carnegie est l’un des premiers multimillionnaires au monde. Il a marqué l’industrie américaine d’acier, bien qu’il soit d’origine écossaise. 

Ayant lui-même été dans le besoin quand il était enfant, Carnegie n’a jamais oublié d’où il venait et il a toujours considéré l’argent comme un moyen d’aider à améliorer le monde. Dans son testament, il avait stipulé que tout son argent devait être reversé à plusieurs fondations et nobles causes. Selon lui, cela ne sert à rien de mourir en étant riche. Nous apprécions particulièrement ses paroles : 

“Tout homme qui meurt riche meurt déshonoré.

Lorsque Andrew Carnegie rencontre Napoleon Hill, il voit immédiatement en lui un jeune homme ambitieux et déterminé. Il le prend donc sous son aile et l’encourage à créer ce qui fut connu plus tard comme la philosophie du succès.

Pendant des années, Hill a observé et interrogé les hommes les plus riches et influents de l’époque afin de déterminer les éléments et dénominateurs en commun pouvant mener au succès. Il paraît même que Carnegie lui-même a passé des années à contacter et écrire à des hommes révolutionnaires tels que Thomas Edison afin d’aider son protégé. C’est ainsi que des années plus tard, l’œuvre Les lois du succès voit enfin le jour.

Les classiques de Napoleon Hill, à lire absolument ! 

Même s’il a inspiré des millions de personnes grâce à ses livres Les lois du succès et Réfléchissez et devenez riche, Napoleon Hill s’est lui-même retrouvé face à ses échecs et n’arrivait pas à remonter la pente malgré toute sa bonne volonté. S’en est alors suivie une période de remise en question et de doutes assez éprouvante pour l’auteur, car il s’est rendu compte qu’il n’arrivait pas à appliquer les lois du succès qu’il avait lui-même mises en place. C’est suite à cette mauvaise passe que le livre Plus malin que le diable a été rédigé.

Pourtant, ce n’est que des années après sa mort que ce dernier est enfin publié, car jugé trop controversé pour son époque. L’auteur avait sa propre vision sur les religions et l’éducation, il considérait même que c’était l’une des premières raisons pour lesquelles les personnes s’éloignaient de leur “autre soi”. 

Malgré ça, les idées de Napoleon Hill n’ont jamais été aussi pertinentes qu’aujourd’hui.   

Les lois du succès 

Aples lois du succesrès des années à rencontrer les hommes les plus riches et brillants, grâce au soutien d’Andrew Carnegie, Napoleon Hill a rédigé son tout premier ouvrage contenant les 17 principes du développement personnel et les étapes à suivre pour réussir. Le tout est fractionné en 4 tomes, chacun contenant 3 ou 4 principes.

Bien que publié il y a quasiment un siècle, chacune des idées qui y sont exprimées restent d’actualité. C’est une véritable bible pour ceux qui n’ont pas peur d’exploiter toutes leurs compétences et prendre pleinement conscience de la force de leur mental.

 

 

Réfléchissez et devenez riche 

reflechissez et devenez richeCet ouvrage est l’un des livres les plus vendus au monde. Il a été publié en 1937 durant la période de grande dépression qu’ont connu les Etats-Unis après le capitalisme. 

Ce livre de Napoleon Hill n’est pas une recette magique pour devenir riche, c’est une philosophie résultant de plusieurs années d’observation et de rencontres, aboutissant à la mise en place de principes moraux menant vers le succès. 

Ce qui est intéressant à propos du livre Réfléchissez et devenez riche, c’est qu’il vous apprend à transformer votre mental et votre approche de soi en appliquant des principes basés sur la confiance en soi et l’autosuggestion.

“ Plus d’or a été extrait de l’esprit des hommes que de la terre elle-même.”

Ce n’est pas en lisant ce livre que vous deviendrez riche, c’est sûr, mais si vous vous appropriez chaque leçon et que vous en créez quelque chose de positif, votre vie ne sera plus la même et vous trouverez le moyen de réaliser vos ambitions. 

Plus malin que le diable 

plus malin que le diableDans cet ouvrage, Napoleon Hill se remet en question lui-même et se pose des questions. Pourquoi après avoir raconté les secrets du succès d’autant d’hommes influents, il se retrouvait quand même ruiné ? 

Plus malin que le diable est avant tout un livre dans lequel Napoleon Hill explore la peur, la force mentale et l’accomplissement de soi.

Bien que ce livre ait été écrit en 1938, il n’est publié que 70 ans plus tard, des années après la mort de son auteur afin d’éviter la polémique liée aux pensées controversées sur les églises et le système éducatif qui y sont mentionnées.

 

Le succès par la pensée constructive 

le succes par la pensee constructiveDans cet ouvrage, Napoleon explore l’impact que peut avoir la positivité sur notre vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Il nous guide dans notre développement personnel et nous pousse à ne plus douter de nous. La pensée créative consiste à attirer le positif en adoptant une attitude optimiste. 

Pour être enthousiaste, agissez avec enthousiasme.”

Le succès par la pensée constructive marche un peu sur les pas de Réfléchissez et devenez riche et illustre chaque principe par des exemples.  

 

La puissance de la persuasion – Concevoir, croire, réaliser 

la puissance de la persuation

Napoleon Hill est un fervent partisan du principe “Vouloir, c’est pouvoir” Selon lui, si on veut réellement quelque chose, c’est à nous de créer nos opportunités et de croire en nous afin de réaliser nos rêves. 

 

Dans ce livre, il nous accompagne une nouvelle fois dans une quête de découverte personnelle et pose pour nous les principes de base à suivre afin de transformer nos désirs en réalité à travers la force de la persuasion. La première étape pour réussir, c’est avant tout de se convaincre qu’on peut le faire. 

Votre plan succés : 52 étapes pour le réaliser

votre plan succès 52 etapes

Ce livre est la compilation de tous les principes et conseils que le célèbre auteur américain a publié pour vous apprendre à mieux vous connaître et à atteindre rapidement vos objectifs.

 

Grâce aux 52 étapes à suivre pour réussir, Hill vous apprend à reconnaître et saisir les bonnes occasions quand elles se présentent et à voir le monde sous un autre angle.

Votre passe-partout vers les richesses

votre passe partout vers les richesses

 

Toujours dans une optique d’autosuggestion et de réalisation de soi, cet ouvrage vous apprendra à exploiter votre puissance intérieure. Plus qu’une réussite professionnelle, c’est toute votre vie qui sera remise en question. 

 

Au boulot, en famille, en amour… Apprenez à toujours tirer le positif et à créer vous-même votre épanouissement.

Accomplissez des miracles

accomplissez des miracles

Et si nous étions le miracle ? Dans ce livre, notre auteur du jour nous parle des 12 richesses de la vie à connaître afin que tout nous réussisse. Il nous explique à travers cette œuvre que la moitié des réponses à nos doutes se trouve déjà en nous et qu’il suffit de mieux comprendre le monde qui nous entoure. 

 

Débloquez votre pouvoir intérieur et accomplissez des miracles grâce à cette œuvre de Napoleon Hill.

 

Napoleon Hill est le premier auteur que nous vous recommandons de lire si vous souhaitez investir sur vous-même. Et pour encore plus d’idées de lecture sur le développement personnel, n’hésitez pas à consulter notre Top des meilleurs livres de développement personnel.

Avez-vous déjà lu des livres de Napoleon Hill ? Si oui, dites-nous en commentaire quel a été votre préféré !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici