Le grand auteur américain Dale Carnegie, de son nom entier Dale Harbison Carnagey, est né le 24 novembre 1888 dans l’État du Missouri et s’est éteint en 1955 à New York. Il a changé l’orthographe de son nom de famille afin de créer l’illusion d’un lien de parenté avec le grand millionnaire Andrew Carnegie, le mentor de Napoleon Hill

Qui est Dale Carnegie ?

Carnegie est issu d’une famille modeste de fermiers. Ses parents n’ayant pas les moyens de lui payer une chambre universitaire, il faisait le trajet aller/retour tous les jours à dos de cheval et en profitait souvent pour améliorer son oration. Il participe d’ailleurs à plusieurs compétitions interuniversitaires d’art oratoire et en remporte la plupart.  

Après avoir fini ses études, le futur conférencier a travaillé comme représentant de commerce. Quand il a économisé assez d’argent, il a quitté son travail pour partir à New York où il étudie brièvement les arts dramatiques avant de décrocher le rôle principal dans une pièce de théâtre. A la fin de cette expérience, Dale Carnegie décide qu’acteur n’est pas un métier fait pour lui. 

Suite à son service au sein de l’armée des Etats-Unis durant la première guerre mondiale, Carnegie décroche le poste de directeur commercial des cours magistraux que donnait Lowel Thomas.

N’oubliant pas l’enthousiasme des autres étudiants autour de ses capacités de prise de parole, Dale Carnegie s’est mis à donner des cours du soir au sein de YMCA. Il rencontre un succès immédiat et finit par créer l’Institut Dale Carnegie en 1912. 

En 1913, il publie son tout premier livre intitulé “Comment parler en public” qu’il utilisait comme manuel pour ses cours. Pourtant, c’est seulement en 1936 que Carnegie rencontre son plus gros succès en publiant “Comment se faire des amis”, lançant réellement sa carrière en tant qu’auteur. 

Le paradoxe de Carnegie 

Souvent lorsque cet auteur est mentionné, il est directement associé à un esprit de manipulation et de fourberie. Pourtant, Carnegie a toujours mis l’accent sur la base fondatrice de tous ses principes : la sincérité. 

C’est ainsi qu’est né le Paradoxe de Carnegie. Comment être sincère lorsque nous nous intéressons simplement à ce qu’une autre personne peut nous apporter ? Justement, le but n’est pas de cacher ses intentions, mais de mieux les diriger. La nature humaine est toujours attirée par ce qui lui fait du bien et ce qui lui apporte du confort ; Nous parlons ici d’effet boomerang infaillible : en se concentrant sur les besoins de l’autre, il nous sera plus facile d’obtenir ce que nous voulons.

En résumé, le paradoxe de Carnegie est d’être sincère de façon volontaire. Ce qui fait un bon acteur, c’est sa capacité à nous convaincre qu’il ne joue pas le personnage mais qu’il est le personnage. La sincérité s’apprend, se pratique et se maîtrise.

Top 3 des livres incontournables de Dale Carnegie

Au jour d’aujourd’hui, Dale Carnegie compte des dizaines de livres à son actif. Ses œuvres rencontrent toujours autant de succès, inspirent et guident de nombreuses personnes dans le monde. Nous vous présentons le top 3 des meilleurs livres de Dale Carnegie, le maître de la prise de parole en public. 

Comment se faire des amis – 1936 

comment se faire des amis

Quel que soit notre âge, nous avons tous besoin de construire des relations personnelles ou professionnelles avec les personnes qui nous entourent afin de nous sentir bien dans notre vie. Ce bestseller de Dale Carnegie, vendu à plus de 40 millions de copies à l’échelle mondiale. “Comment se faire des amis” contient 30 principes fondamentaux à connaître et appliquer afin de construire des relations durables.

Ces principes consistent à : 

  • Apprendre à attirer la sympathie des autres et les rallier à votre cause ;
  • Apprendre à influencer subtilement votre entourage sans les offenser.

Grâce à son langage fluide et concis, tout le monde pourra se retrouver dans ce livre et trouver la solution à son problème. 

Comment trouver le leader en vous

comment trouver le leader en vous

A travers les 16 principes qu’il énonce dans ce livre d’auto-assistance, Dale Carnegie nous donne les ficelles à connaître afin d’exploiter notre plein potentiel de leader.

En avance sur son temps, l’auteur mettait déjà l’accent sur les défauts du management traditionnel et promouvait l’importance d’un meneur visionnaire, étant capable de créer l’envie de réussir et la maintenir au sein de son équipe. 

Afin d’être un bon leader, il faut tout d’abord être soi-même et ne pas tenter de reproduire le schéma de quelqu’un d’autre. Pour cela, nos qualités premières en tant que leader doivent être avant tout identifiées, puis exploitées. Un bon leader doit donner l’exemple et donner vie à sa vision. 

Selon Dale Carnegie, un bon leader sait  : 

  • Communiquer et motiver les autres. Le leader doit créer le sentiment d’implication chez son équipe. C’est en les incluant qu’il leur donne envie d’offrir le meilleur d’eux-mêmes ;
  • Montrer de l’intérêt aux membres de son équipe comme des êtres humains à part entières et non pas seulement des employés ;
  • Écouter activement et se mettre dans les chaussures de son interlocuteur afin de mieux comprendre les points de vue de chacun ;
  • Travailler en équipe. Le leader est avant un membre de l’équipe et doit agir comme tel ; 
  • Respecter les limites de chacun ; 
  • Récompenser et mettre en avant les qualités des collègues afin de les encourager à toujours faire mieux ;
  • Admettre ses propres erreurs et ne pas condamner celles des autres. Le leader doit être constructif et ne pas rabaisser son équipe en cas de faute.

Mais avant de pouvoir être l’exemple de toute une équipe, il faut avant tout être bien avec soi-même.

Afin d’être un bon meneur équitable et positif, vous devez avoir, vous devez avoir vos propres objectifs et suivre la ligne directrice que vous vous êtes fixé. Il est important d’être dans un bon état d’esprit, sincère et enthousiaste pour influencer les autres à faire de même. Enfin, il est aussi important d’apprendre à gérer son stress en faisant une chose à la fois et en prenant le temps de vivre et décompresser en dehors du travail.

Comment parler en public

comment parler en public

Nous nous sommes tous surpris, au moins une fois dans notre vie, à envier le charisme et l’aisance de parole de quelqu’un d’autre. La bonne nouvelle, c’est que personne ne naît charismatique ; c’est une qualité qui s’apprend ! Dale Carnegie vient encore une fois nous sauver et nous guider vers une version libérée et plus confiante de nous-mêmes. 

“Comment parler en public” est divisé en 5 parties : 

  • Partie 1 : les principes à connaître afin de dépasser sa peur de parler face à un public.
  • Partie 2 : comprendre la place du discours, de l’auditoire et de l’orateur.
  • Partie 3 : avoir les bonnes astuces, selon le but du discours (inciter à l’action, informer, convaincre) et savoir se positionner même si la parole nous est donnée à l’improviste.
  • Partie 4 : les bases d’une bonne communication.
  • Partie 5 : comment faire face à son public.

Afin de rendre notre lecture plus ludique et dynamique, Dale Carnegie enrichit son récit d’exemples et de citations intéressantes nous permettant une meilleure mise en situation. Il va droit au but et n’hésite pas à nous rappeler les points importants à la fin de ses idées. 

Les œuvres de Dale Carnegie sont très connues et ses principes largement appliqués dans le monde professionnel. Ses conseils peuvent cependant être utilisés même pour notre vie personnelle et nous aider à améliorer notre contact humain. 

Connaissiez-vous Dale Carnegie auparavant ? Quel est le livre qui vous a le plus aidé ? Dites-nous tout en commentaire !

Et si vous êtes à la recherche d’inspiration, ne loupez pas notre top 5 des meilleures autobiographies à lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici